Différence entre un bol de Granola et un bol de muesli

Quelle est la différence entre Muesli et Granola ?

De plus en plus nombreux au sein des rayons de nos supermarchés et véritables vedettes d’une alimentation plus saine et équilibrée, les marques proposant des mueslis et granolas se multiplient. Que ce soit artisans ou grandes marques de céréales industrielles, ces nouvelles céréales sont devenues les alliées du petit-déjeuner en promettant une alimentation plus diététique et naturelle

Pour mieux comprendre leur succès, il nous a paru évident de savoir d’où viennent ces recettes, comment sont-elles parvenues à se faire une place dans nos placards, mais surtout de connaître la différence entre le Muesli et le Granola ?

 

Muesli 

C’est au tournant du 20 ème siècle que l’histoire débute. Le docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner, médecin et diététicien s’est inspiré de l’alimentation des montagnards vivant dans les Alpes Suisse, et devint ainsi le créateur du célèbre Muesli que nous connaissons tous. Persuadé que les aliments crus préviennent certaines maladies, selon le docteur Bircher-Benner, le Muesli représentait le reflet d’une vie visant à un retour à la nature. 

De sa recette originale basée sur un mélange de flocons d’avoine, du lait condensé sucré, du jus de citron, des pommes râpées (peau et trognon inclus) ainsi que des noix ou amandes moulues, le Muesli promet de bons apports énergétiquesEn effet, grâce aux flocons d’avoine le Muesli est une céréale riche en fibres et en protéines, mais ce n’est pas tout. Véritable source de vitamines, il apporte au corps  minéraux et acides gras essentiels grâce aux fruits secs et aux oléagineux. 

 

Granola

Apparu plus tôt que le muesli, le granola a été inventé par le docteur James Caleb Jackson dans les années 1860 aux Etats-Unis. Ce médecin considérait que l’alimentation était le remède prévenant certaines maladies et ainsi, souhaitait proposer une alimentation saine à ses patients dans ses cures thermales. 

C’est alors que les premières céréales transformées sont nées.

Au départ le granola n’était rien d’autre qu’un mélange de farine de blé grossièrement moulu et d’eau que l’on étalait sur une plaque et que l’on cuisait au four. Le granola était ensuite émietté, cuit une seconde fois et cassé en morceaux pour en obtenir des céréales, le tout consommé dans du lait. Depuis, cette recette a été revue et enrichie. De nos jours, le granola consiste en un mélange de céréales complètes et d’un liant, généralement fait à base de miel et d’une huile végétale, de graines et d’oléagineux que l’on cuit au four.

Contrairement aux granolas vendus dans nos supermarchés, parfois trop sucrés et gras, le granola maison représente de nombreux bienfaits. Riche en micro-nutriments, fibres et protéines, le granola apporte tout ce dont notre corps a besoin pour être en pleine forme. Grâce aux oléagineux et notamment aux amandes, il y a aussi un apport en calcium et en phosphore intervenant dans le métabolisme énergétique.

Cuit au four avec une huile, du sirop d’érable, du miel ou un autre sucrant, le granola reste tout de même plus sucré et calorique que le muesli. Les fruits à coque que l’on retrouve dans le granola apportent de bonnes matières grasses (Oméga 3). L’avoine est une céréale riche en fibres alimentaires, c’est une source de glucides mais elle favorise aussi la satiété et le transit intestinal. Composé de sucres lents, le granola fournira à votre corps une énergie sur le long terme, de quoi éviter les coups de mou. Il se consomme froid, lors du petit-déjeuner et il est aussi délicieux que bon pour la santé.

Le muesli représente aussi une source de bienfaits pour notre organisme, à condition de le faire soi-même ou de choisir des produits biologiques exemptés de pesticides. Il peut se manger chaud ou froid et promet d’être gourmand. Nourrissant et délicieux, l’avantage du muesli maison c’est que l’on peut y mettre ce que l’on veut : mélanges d’épices, des fruits, des noix, des céréales… 

On en trouve partout et de plus en plus mais parfois nous avons besoin de connaître les ingrédients qui les composent. C’est pourquoi, chez Maison Granola nous fabriquons nos granolas et mueslis issus de lagriculture biologique pour en faire une bonne alternative aux céréales ultra transformées que nous trouvons dans la grande distribution. 

Un article expliquant notre choix des produits bio est disponible sur notre blog !