Un petit déjeuner de Granolas

Pourquoi opter pour un Granola bio ?

 Le choix du bio chez Maison Granola n’est pas un effet de mode. Il est le fruit d’une réelle prise de conscience quant au respect de nos milieux naturels et de notre santé et bien-être.
Maison Granola s’engage auprès de ses consommateurs en proposant des granolas et des mueslis certifiés bio et faits main. 
Cet engagement est nourri par deux principales motivations.

 

Notre santé et bien être

 L’utilisation des pesticides dans l’industrie céréalière est présente pour éliminer les nuisibles. Or, depuis la révolution verte (industrialisation de l’agriculture) nous assistons à une dérive dans l’utilisation de ces produits pour répondre à des besoins de rendement toujours plus grands et totalement déconnectés des principes de l’agriculture naturelle et du développement durable. 

On se souvient tous des scandales sanitaires liés au glyphosate et d’autres études mettant en lumière la dangerosité de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture moderne, responsables ou fortement soupçonnés d’être à l’origine de cancers et autres maladies graves. 

L’environnement

Aussi, il semble important d’évoquer l’impact des pesticides sur l’ensemble de la biodiversité. En ayant un effet mortel sur les microorganismes présents dans la nature depuis des milliards d’années, les pesticides entraînent à terme une stérilisation des sols et appauvrissent les milieux naturels que nous connaissons tous, tels que l’eau et l’air.

Les animaux et les insectes présents autour de nous sont nécessaires à la chaîne alimentaire. Ils participent aussi à l’équilibre de nos écosystèmes. Même s'ils arrivent à vivre en symbiose depuis des milliards d’années, cet équilibre est aujourd’hui fragilisé en conséquence des pratiques de l’agriculture intensive et de l’utilisation des pesticides.

Le cas connu de tous est celui des abeilles, lourdement touchées par cette toxicité avérée, amenant ainsi à la dégradation des populations de pollinisateurs et donc au maintien de l’équilibre de la biodiversité et de notre agriculture. 

 

Comment identifier les produits bio ? 

Les labels bio interdisent l’utilisation de produits chimiques de synthèse dans les cultures. 
Parmi-eux nous retrouvons le label officiel l’Eurofeuille. AB et l’Eurofeuille partagent les mêmes valeurs mais l’Eurofeuille est le seul label officiel de l’Union Européenne. 
C'est également ce label que nous avons choisi d'adopter sur l'étiquetage de nos produits.
 
Il existe bien d’autres labels, considérés comme non officiels tels que Demeter, Bio Cohérence ainsi que Nature & Progrès. Basés sur des valeurs communes, ces labels prohibent l’utilisation totale des OGM et se reposent sur une culture 100% bio. 
 
Le label Demeter exige que les produits soient certifiés par le label bio européen, il interdit l’utilisation des OGM, le bien-être animal est au cœur de leur politique, leurs cultures et produits transformés sont 100% bio. 
 
Le label Bio Cohérence à l’image de Demeter, exige des produits ayant obtenu le label bio européen et interdit l’usage des OGM avec des produits transformés 100% bio. 
Concernant le label Nature & Progrès, il exclut les OGM ainsi que l’huile de palme. Leurs cultures, produits et l’alimentation animale sont 100% bio. 
 
Notre sélection de lecture pour plus d'informations :
ANSES, Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du Travail, lien des recommandations sur la protection des abeilles.
Greenpeace, organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement, article à propos des conséquences des pesticides sur les abeilles.
Yuka, article Manger bio est-il meilleur pour la santé ?